en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document étudie les régimes politiques du monde arabe. Les monarchies de Jordanie, du Maroc, d'Arabie Saoudite, de Bahreïn, du Koweït, d'Oman et de Syrie sont analysées. Les monarchies disparues et les dynasties familiales autoritaires sont également observées. ©Electre 2025
Alors qu'il y a un siècle la monarchie constituait la forme la plus courante de gouvernement, on ne la rencontre essentiellement aujourd'hui - en dehors de l'Europe où elle n'exerce plus de pouvoirs réels - que dans une seule région du globe : le monde arabe.
L'étude des particularismes des systèmes monarchiques dans cette zone, de leurs échecs comme des facteurs qui expliquent leur caractère durable, permet d'approfondir notre connaissance du monde arabe contemporain, des sociétés qui le composent... et de l'islam. Elle conduit également à jeter un regard neuf sur une forme de gouvernement trop facilement classée parmi les survivances du passé.
Faisant un vaste tour d'horizon des monarchies défuntes (Egypte, Tunisie et Yémen) puis de celles en vigueur, cet ouvrage met l'accent sur les temps forts que représentent pour ces régimes les successions, qu'elles soient récentes comme au Maroc ou en Jordanie ou imminentes, comme en Arabie saoudite ou dans d'autres Etats du Golfe.
Il s'intéresse également à d'autres régimes qui marquent une forte propension à se transformer en dynastie familiale pour préserver leur pouvoir, comme on a pu le constater en Syrie au moment de la succession de Hafez al-Assad et comme semblent y aspirer l'Irak de Saddam Hussein et peut-être l'Egypte de Moubarak.
Les monarchies seraient-elles plus à même de faciliter la relève du pouvoir et d'assurer l'unité des pays face aux tensions de toute nature qui parcourent le monde arabe, notamment les risques d'éclatement régional et de montée de l'islamisme radical ?
Paru le : 08/11/2002
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
IFRI
Collection(s) : Les études de la Documentation française
Contributeur(s) : Directeur de publication : Rémy Leveau - Directeur de publication : Abdellah Hammoudi - Directeur de publication : Khadija Mohsen-Finan - Préfacier : Philippe Ardant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110052315
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 508 g