en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Allemagne voit depuis 1990 l'Europe de l'Est s'ouvrir à elle et ressent le devoir ainsi que l'intérêt d'aider par divers moyens les restes de la diaspora allemande rescapée des expulsions pratiquées après 1945. ©Electre 2025
«Qui lit ? Qui comprend ce qu'il lit ? Et qui croit ce qu'il a compris ?»
Jacques Bainville
Ce livre est un document. Rien de ce qu'il avance n'est inspiré par des sentiments ou des préjugés. Pendant plusieurs années, Pierre Hillard a enquêté méthodiquement sur l'activité directe ou indirecte menée ou encouragée par des organismes officiels allemands pour réveiller ou développer les multiples nationalismes minoritaires dans l'Europe de l'est, du centre et de l'ouest. A la première édition, cette nouvelle présentation apporte de nouveaux et irrécusables documents.
Cette politique est une logique ; elle correspond à la vision «ethno-culturelle» racialiste que, malgré l'apparente modification de son code de nationalité, l'Allemagne poursuit depuis le XIXe siècle : «dégager le substrat ethnique de sa gangue étatique avant de procéder à de nouvelles combinaisons.» En d'autres termes, se servir des revendications minoritaires pour détruire les états nationaux.
Poursuivie avec constance depuis 1848 par tous les régimes : le IIe Reich, la République de Weimar, le IIIe Reich et ce jusqu'à nos jours, cette activité connaît, dans le cadre de la «construction» européenne, un développement spectaculaire. Charte des langues régionales, Convention-cadre pour la protection des minorités, Chartes de l'autonomie locale et régionale, Charte de Madrid (coopération transfrontalière) sont des instruments redoutables directement inspirés par l'Allemagne, contre des nations simultanément dépouillées par Bruxelles de l'exercice effectif de leur souveraineté.
Devant des responsables politiques français inconscients ou pusillanimes, une formidable bataille s'est engagée - dont la Corse n'est que le prélude - à la faveur de l'absurde prétention selon laquelle il serait sans conséquences de faire cohabiter des principes aussi contradictoires que les solidarités nationales et des fédérations ethniques, ceci dans le vide laissé par la destruction des pouvoirs démocratiques souverains. C'est une bataille spirituelle, c'est donc, pour la France, une bataille existentielle.
«Il faudra garder à l'œil ce travail incomparable pour comprendre les évolutions de l'Europe du XXIe siècle, en ce qu'elles ne sont que trop prévisibles...»
Paul-Marie Coûteaux
«Je ne crois pas que la majorité du peuple allemand ait connaissance ni encore moins qu'elle approuve les rêves usés de certains représentants de ses élites. Au contraire, je pense qu'il faut donner toute la publicité possible aux projets décrits par Pierre Hillard pour qu'ils se brisent sur la réalité de l'opinion allemande.»
Edouard Husson
Paru le : 09/01/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Hillard
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Combats pour la liberté de l'esprit
Contributeur(s) : Préfacier : Paul-Marie Coûteaux - Postfacier : Edouard Husson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868397690
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 738 g