en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les réactions de certains élèves aux événements qui ont agité la France en janvier 2015 suite à l'attentat contre Charlie Hebdo ont été entendues comme un rejet du discours républicain et comme la manifestation d'un repli communautaire. Un an plus tard, les auteurs s'interrogent sur la capacité de l'école à entretenir le lien social et l'égalité et défendent l'idée d'une "laïcité d'inclusion". ©Electre 2025
Fatima moins bien notée que Marianne pour un devoir équivalent, Issam et Kader plus punis que Mathieu pour un même comportement, des écoles publiques qui concentrent 90 % d'enfants musulmans quand d'autres n'en comptent aucun, des manuels scolaires qui réduisent l'islam à l'islamisme... Il ne s'agit pas là d'impressions jetées en pâture au débat polémique, mais du résultat d'années d'enquêtes et de recherches scientifiques sur l'islam et l'école.
Cette réalité a des conséquences. En janvier 2015, les réactions de certains élèves lors de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo questionnent sur le degré d'adhésion à notre République. Les attaques du 13 novembre 2015 interrogent sur le ressentiment de jeunes radicalisés qui ont fait leur scolarité au sein du système éducatif français.
François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils n'en sont pas restés au simple constat. Ils proposent une « laïcité d'inclusion » en mesure de faire de l'école une arme puissante d'intégration, meilleur rempart contre les haines.
Paru le : 07/01/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François Durpaire Auteur : Béatrice Mabilon-Bonfils
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-1361-4
EAN13 : 9782815913614
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 198 g