en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En poste de 2002 à 2005, l'auteur témoigne de ce que furent le règne du président Ben-Ali et les relations franco-tunisiennes. ©Electre 2025
Les Tunisiens ont été heurtés par la position de la France la veille de la Révolution. Un diplomate français un peu «à part», et non des moindres, Yves Aubin de La Messuzière, ancien ambassadeur de France en Tunisie, en a pris acte et a décidé de rompre le silence. Il avait déjà détonné et séduit la société civile, en fréquentant les opposants au régime ou encore en ouvrant, pour la première fois en 130 ans, les grilles de sa résidence au public, à une époque où toutes les chancelleries occidentales faisaient fortifier leurs enceintes.
N'étant plus tenu par le devoir de réserve, l'auteur ne mâche pas ses mots sur le cartel des familles, le «cas» tunisien, l'ambiance de fin de règne, diagnostiquant chez l'autocrate Ben Ali un syndrome indonésien, selon le bon mot de Jacques Chirac, ou qualifiant Abdelwahab Abdallah de Raspoutine tunisien.
L'auteur nous fait part de ce qu'il a toujours su et en partie tu. Toutes les questions sont posées. Tous les protagonistes de la scène politique tunisienne et française sont présents. Et, en annexe, deux télégrammes diplomatiques secrets dont la publication a été exceptionnellement autorisée.
Un grand moment de vérité, non dénué d'humeur, sur l'exercice tragi-comique du pouvoir dans un «Makhzen républicain».
Paru le : 30/11/2011
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yves Aubin de La Messuzière
Éditeur(s) :
Cérès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9973-19-752-8
EAN13 : 9789973197528
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 160 g