en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose un bilan de l'année 2003 pour l'Union européenne (UE) au niveau de l'actualité politique, sociale et économique en passant en revue différents pays membres. Aborde aussi les principales questions concernant l'avenir de l'UE, notamment le projet de Constitution européenne, l'élargissement de l'UE ou encore les conséquences de la guerre en Irak. ©Electre 2025
2003 : une nouvelle fois, la désunion a marqué l'actualité de l'Union européenne, incapable de parler d'une seule voix sur la scène internationale ou de répondre unanimement et favorablement, dans un bref délai, au projet de Constitution européenne élaboré par la Convention sur l'avenir de l'Europe présidée par Valéry Giscard d'Estaing et dont la qualité des travaux a pourtant été saluée par tous. Il faudra attendre un an pour que l'Europe, augmentée de dix nouveaux membres, parvienne au compromis.
Attitude dans le conflit irakien d'une part, problèmes économiques et sociaux d'autre part, qui révèlent tant la crise de l'État providence que les limites du libéralisme : nombreux sont les facteurs de mécontentements et d'inquiétudes qui agitent les opinions publiques. Les exécutifs nationaux placés devant l'obligation de réformes impopulaires ne font pas toujours preuve de grandes qualités pédagogiques pour expliquer des choix souvent rejetés par une partie de leurs concitoyens.
Faut-il alors s'étonner de leur fragilisation et de leur sanction électorale, de la crise de la démocratie représentative qui semble affecter plusieurs États du continent ?
Paru le : 20/11/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Les études de la Documentation française
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alfred Grosser - Auteur : Pierre Bon - Auteur : Frédéric Charillon - Auteur : Claire Charlot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303331952015
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 500 g