en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose d'évaluer les ambitions de la Chine concernant son entrée dans le domaine spatial. Pour se protéger d'une arsenalisation de l'espace et maîtriser les coûts, l'armée française doit élaborer une doctrine qui pourrait s'inspirer de celle développée pour la guerre électronique. ©Electre 2025
Les ambitions spatiales de la Chine
D'une puissance mondiale vers une puissance globale
L'espace extra-atmosphérique va-t-il devenir le champ d'actions militaires ?
C'est l'hypothèse que la Chine semble avoir retenue. Sous couvert d'un programme spatial civil ambitieux, servi par une diplomatie habile et ambiguë, qui rappelle la démarche suivie dans les années soixante pour se doter de l'arme nucléaire, Pékin prépare son entrée dans le « champ de bataille spatial » et cherche à se doter des nouveaux attributs de puissance qu'il suppose.
Le statut de puissance globale s'exprime, dorénavant, dans l'espace exoatmosphérique. Son emploi à des fins militaires, par la Chine ou tout autre acteur ayant les mêmes ambitions, ne peut plus être nié par la France. La maîtrise du milieu spatial paraît, en effet, parfois aussi difficile que ne l'était le milieu aérien au début du siècle précédent et pour certains trop coûteux.
C'est pourquoi, pour se protéger d'une arsenalisation inéluctable de l'espace, et maîtriser les coûts, l'armée française doit d'abord élaborer une doctrine qui, compte tenu des caractéristiques particulières de ce nouveau domaine, pourrait avantageusement s'inspirer de la doctrine développée pour la guerre électronique.
Disciple du général Siffre, le père de la guerre électronique moderne en France, et observateur attentif de l'armée chinoise, l'auteur nous propose d'évaluer les ambitions de Pékin, d'explorer les caractéristiques du « champ de bataille spatial » et formule des recommandations pour une doctrine offensive.
Paru le : 12/10/2012
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Auteur : Serge Cholley
Éditeur(s) :
le Fantascope
Collection(s) : Collection des chercheurs militaires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35724-029-2
EAN13 : 9782357240292
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 140 g