en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le bicentenaire du Consulat et de l'Empire a été modestement commémoré. A partir de ce constat, l'auteur s'interroge sur les raisons de ce choix, rappelant notamment qu'en temps de crise, le mythe napoléonien doit être mieux compris afin de servir de modèle ou d'éclairage. ©Electre 2025
La France contemporaine aurait-elle honte de Napoléon ? Pourquoi a-t-elle si modestement salué le bicentenaire du Consulat et de l'Empire ? D'où vient le malaise lorsqu'on évoque l'épopée napoléonienne dans la presse et les manuels scolaires ?
Et pourtant, paradoxalement, le nom de Napoléon reste une référence essentielle dans la mémoire des Français et, depuis deux ans, des comparaisons incessantes sont faites entre Bonaparte et Nicolas Sarkozy. De plus, en ces temps de crise, on voit resurgir le thème de «l'homme providentiel» susceptible de réformer le pays et redonner à la France sa place dans le monde.
Voilà sans doute pourquoi, deux cents ans après, le mythe napoléonien retrouve une étonnante actualité, qu'il soit revendiqué ou rejeté. Mais quelle est la vraie nature de ce mythe ? Peut-il encore nous servir, si ce n'est de modèle, du moins de référence et d'éclairage pour l'avenir ? Les Habits neufs de Napoléon répond à ces questions, au coeur des débats politiques d'aujourd'hui.
Paru le : 04/06/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Olivier Boudon
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Place de la Sorbonne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84941-130-8
EAN13 : 9782849411308
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 235 g