en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vingtaine d'auteurs se penchent sur le contexte historique du printemps de Prague, le système politique alors en place ainsi que des enjeux internationaux qui présidèrent à son éclosion. ©Electre 2025
Avec l'insurrection hongroise en 1956 et le mouvement de grèves en Pologne qui aboutit à la création de Solidarnose en 1981, les événements tchécoslovaques de 1968 constituent un des moments-clés de l'histoire du communisme. La libéralisation politique se traduit par un effort réformiste de la nouvelle direction, avec Alexander Dubcek à sa tête, soutenue par de larges couches de la population. Malgré ses apparences tranquilles, cette déstalinisation tardive est aussi une révolution. Ceux qui la soutiennent croient à une troisième voie, entre le capitalisme et le socialisme à la soviétique.
Que reste-t-il aujourd'hui du Printemps de Prague ? Quels parallèles peut-on établir avec la perestroïka de Gorbatchev ? Quelles sont les dernières révélations des archives ouvertes après 1989 ? L'échec de cette tentative de réforme et l'effondrement du communisme ont-ils définitivement anéanti la possibilité d'un autre modèle de société ?
Les protagonistes, les témoins privilégiés, les historiens et les politologues se penchent trente ans après sur le socialisme à visage humain qui fut la dernière utopie du communisme, soucieux de rétablir la vérité historique au-delà de ses «mythisations» ou occultations.
Paru le : 25/10/1999
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Interventions
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Fejtö - Directeur de publication : Jacques Rupnik - Préfacier : Vaclav Havel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870277997
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 13.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 400 g