en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion des vingt ans de la chute du mur de Berlin, Yannick Pasquet, journaliste française en poste dans la capitale allemande, propose des chroniques qui montrent les divisions persistantes entre ceux qui ont connu le régime de la RDA et les autres. ©Electre 2025
Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, la proximité franco-allemande apparaît comme une évidence... Mais que sait-on vraiment de l'Allemagne d'aujourd'hui et de son peuple ?
Le 9 novembre 1989, le Mur tombe après quarante ans de séparation. Mais contrairement aux apparences, l'Est et l'Ouest demeurent deux entités dissemblables : à l'Est, une ex-RDA économiquement déboussolée regarde avec envie l'ex-RFA, arrogante de prospérité. Vingt ans après ce que les Allemands appellent «le tournant» (Die Wende), le fossé n'est pas comblé.
À travers ses chroniques insolites, drôles ou poignantes, entre Berlin, Munich, Dresde et ailleurs, Le Mur dans les têtes nous offre une radioscopie d'un pays à la fois proche et lointain. On suit l'auteure à la rencontre de la société germanique : de jeunes chômeurs de l'Est tentés par l'extrême droite, des milliers de jeunes femmes qui partent à l'Ouest en quête de perspectives, des Juifs russes qui ressuscitent la communauté juive décimée par la Shoah. Des rencontres avec quelques personnages singuliers traversent l'ouvrage : Hagen Koch, un ancien officier de la Stasi, Günter Schabowski, l'homme qui a annoncé au monde l'ouverture du Mur ou encore Norbert Bisky, peintre provocateur en vogue et fils d'apparatchik. Un voyage surprenant dans une Allemagne que l'on croyait connaître.
Paru le : 22/10/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yannick Pasquet
Éditeur(s) :
Ed. du Moment
Collection(s) : De près ou de loin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35417-055-4
EAN13 : 9782354170554
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 314 g