en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etranger au développement des avant-gardes, Hopper est pourtant l'un des peintres américains les plus célèbres en France. L'auteur, professeur et historienne d'art, présente les images métaphysiques d'une Amérique bien à part, celle de la solitude et de l'absence. ©Electre 2025
« Le grand art est l'expression extérieure de la vie intérieure de l'artiste qui s'incarne dans sa vision personnelle du monde. L'invention la plus habile ne pourra remplacer l'élément essentiel de l'imagination. L'une des faiblesses d'un grand nombre de peintres abstraits est d'essayer de substituer les inventions de l'esprit à une conception aboutie et pleine d'imagination. La vie intérieure d'un être humain est un royaume vaste autant que varié et n'a rien à voir avec des arrangements de couleurs, de formes et de dessins aussi exaltants soient-ils... »
« ..Ce que j'ai voulu faire est peindre la lumière sur le côté d'une maison ».
Edward Hopper
Les images de Hopper sont à la fois évidentes et énigmatiques. Évidentes car elles semblent dresser un constat du monde tel qu'il est, énigmatiques car le monde y est en suspens, en attente d'un sens. Ce paradoxe a permis à la critique de lire son travail, successivement ou même simultanément, comme celui d'un naturaliste, d'un romantique, d'un symboliste, voire d'un formaliste aux limites de l'abstraction. En replaçant l'itinéraire de Hopper dans le contexte de l'art américain du XXe siècle, l'analyse de l'auteur dépasse les catégories et montre que sa figuration, aussi inclassable et apparemment prosaïque qu'elle soit, repose en fait sur un dialogue avec les apparences, la lumière et la peinture qui en fait l'égale de l'abstraction de Mark Rothko. L'oeuvre de Hopper s'affirme aujourd'hui sans conteste comme l'une des expressions majeures de la modernité américaine.
Paru le : 28/08/2012
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Laurence Debecque-Michel
Éditeur(s) :
Ligeia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9542822-1-3
EAN13 : 9782954282213
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g