en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Etat belge, artificiellement créé par la volonté des grandes puissances du début du XIXe siècle développe aujourd'hui un exercice du pouvoir dont les mécanismes fondamentaux sont la démagogie et la corruption. Construire l'Europe en négligeant cette dangereuse réalité belge serait, selon l'auteur, une faute politique grave. ©Electre 2025
La Belgique n'est ni un État-Nation, ni un État démocratique, mais elle n'est pas davantage un État totalitaire ou un État fasciste dans les acceptions hitlérienne ou mussolinienne : on n'y rencontre ni leader charismatique, ni législation raciste. C'est, démontre Marcel Paquet, un fascisme d'un genre inédit, insidieux et difficile à percevoir. S'il qualifie de «blanc» ce régime dont tous les rouages sont contrôlés par la criminalité (afin de le distinguer des pestes brune, rouge ou noire), ce n'est nullement pour le réduire au phénomène de la grande protestation populaire d'octobre 1996 - liée à l'affaire Dutroux -, mais pour situer et analyser celle-ci à partir d'un processus plus général, plus englobant et surtout plus ancien.
Cet État artificiellement créé par la volonté des grandes puissances du début du XIXe siècle (Angleterre, Autriche-Hongrie, France, Prusse et Russie) développe aujourd'hui un exercice du pouvoir dont les mécanismes fondamentaux sont la démagogie et la corruption. Ceci risque de s'étendre à l'ensemble du continent. Construire l'Europe en négligeant la dangereuse réalité belge serait une faute politique d'une extrême gravité.
Paru le : 15/09/1998
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marcel Paquet
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Les Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729112288
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 239 g