en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D. Loiseau, un jeune inspecteur de la brigade de répression du banditisme, se retrouve mêlé en 1986 à une affaire de policiers ripoux. Malgré ses protestations d'innocence, l'inspection générale des services apporte au juge d'instruction un dossier accablant. Loiseau est condamné à dix ans de réclusion criminelle. ©Electre 2025
En 1985, la police des polices fait tomber un groupe de policiers véreux. Les charges sont accablantes : association de malfaiteurs, vois à main armée, prises d'otages. Tous avouent sauf un : l'inspecteur Loiseau de la brigade antigang. Il est pourtant condamné à douze ans de réclusion criminelle, en compagnie de cinq authentiques "ripoux".
Ce verdict exemplaire relance une étrange rumeur dans les milieux policiers : "Loiseau a été pris pour un autre... La police des polices s'est acharnée contre lui..." Les syndicats se mobilisent. Des pétitions circulent. Le doute est trop fort : François Mitterrand finit par gracier l'inspecteur Loiseau en 1993.
L'ancien membre de l'antigang accompagne alors Michel Naudy, l'auteur de L'Affaire Mécili, dans une contre-enquête exceptionnelle. Les deux hommes rassemblent tous les éléments de l'erreur judiciaire. Ils apportent des preuves qui font froid dans le dos sur les méthodes de la police des polices : Témoignages douteux, protection de meurtrier, procès-verbaux suspects, etc. Ils démontent les engrenages du piège : le climat délétère du Quai des Orfèvres, une bavure trop vite étouffée, des enquêteurs très spéciaux...
Ils racontent également avec pudeur l'histoire d'un homme sans histoire devenu un héros malgré lui. Dominique Loiseau a connu pendant soixante-trois mois le monde des prisons, pour rien. Il a partagé les promenades de Michel Vaujour, l'ennemi public numéro un. Il est passé de l'autre côté du miroir.
Le Dossier noir de la police des polices est un thriller comme seule la réalité peut en imaginer : dur, âpre, effrayant, implacable pour la hiérarchie policière et la faiblesse des autorités politiques. Un livre de combat et de justice.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Loiseau Auteur : Michel Naudy
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259180412
Reliure : Broché
Pages : 0
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 320 g