en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1991, on découvre que Boudarel, professeur à Paris VII, a été durant la guerre d'Indochine commissaire politique dans un camp de prisonniers français du Viêt-minh. Il fait l'objet d'une plainte pour crime contre l'humanité. Y. Daoudal reconstitue, à partir des dossiers de l'enquête, la vie de Boudarel au Viêt Nam et les protections politiques dont il a bénéficié jusqu'à l'impunité judiciaire. ©Electre 2025
En 1991 éclatait l'affaire Boudarel. On découvrait qu'un honorable professeur de Paris VII avait été, durant la guerre d'Indochine, commissaire politique dans un camp de prisonniers français du Viêt-minh. Georges Boudarel, bien que reconnu par d'anciennes victimes, bénéficia d'un important comité de soutien. L'affaire médiatique s'éteint en 1993. S'engage alors une vraie bataille judiciaire : Boudarel est l'objet d'une plainte pour crime contre l'humanité mais le procès n'aura jamais vraiment lieu, le PCF faisant tout pour ne pas être éclaboussé par l'affaire. Pourtant, l'enquête de gendarmerie menée auprès de plus de 40 victimes ou témoins, constitue une charge accablante pour l'homme et un dossier pour l'histoire.
Ce livre nous fait revivre le terrible destin de ces Français qui sont morts au Viêt-nam, après avoir subi la torture morale d'un de leurs compatriotes, devenu le bourreau communiste d'un camp viêt-minh. L'auteur dévoile également les liens entre le PCF et Boudarel, depuis son départ pour le Viêt-nam en 1953, jusqu'à sa miraculeuse impunité judiciaire en 1999.
Paru le : 15/10/2001
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yves Daoudal
Éditeur(s) :
R. Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913960107
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 100 g