en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du discours politique sous les angles du langage, des pratiques sociales, des stratégies de construction de l'image de l'homme politique, des idéologies par le concept d'imaginaires de vérité. L'objectif est de répondre à la question de la dégénérescence du discours politique. ©Electre 2025
Cet essai aborde la question du discours politique du point de vue du langage. Sous cet angle, le discours politique est une pratique sociale qui permet aux idées et aux opinions de circuler dans un espace public où se confrontent divers acteurs qui doivent respecter certaines règles du dispositif de communication.
Mais le discours politique est également animé par le désir et le besoin d'influencer l'autre. Instance politique et instance citoyenne se trouvent donc placées dans un face-à-face de rapports de force qui les conduit à user, au nom de la souveraineté démocratique, de stratégies discursives de persuasion.
Ainsi dans cet essai sont traitées les questions relatives à ce jeu de contraintes et d'influences : la question du pouvoir et de la légitimité de la parole politique ; la question des images que l'orateur politique est amené à se construire pour paraître crédible ; la question des imaginaires de vérité qui soutiennent ses propos.
Au terme de cette description, l'ouvrage propose une réflexion sur des phénomènes nouveaux qui surgissent dans l'espace social actuel, permettant, d'une part, de contrer l'idée d'une dégénérescence du discours politique et, d'autre part, de proposer la recherche d'une nouvelle éthique.
Paru le : 18/04/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick Charaudeau
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711772797
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 414 g