en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ancien journaliste, correspondant pour une chaîne de télévision française en Allemagne, connaît intimement ce pays : ses hommes politiques, ses économistes, ses penseurs, son histoire. Il livre le fruit de ses rencontres et réflexions : certes, l'Allemagne est européenne, prospère, libre, ouverte, réunifiée, mais ses vieux démons sont toujours là... ©Electre 2025
«Depuis ma naissance alsacienne, au milieu de la Deuxième Guerre mondiale, j'observe l'Allemagne avec une fascination toujours intacte et inquiète. Et, exposé, par la géographie elle-même, à toutes ses tentations, à toutes ses métamorphoses, j'en ai fatalement intériorisé le passé et le présent. C'est donc en Franco-Allemand convaincu que j'ai choisi de me pencher sur cette Germanie toute peuplée de promesses et de démons. Ce que je vois alors me paraît étrange : il y a, d'abord, cette Allemagne hyper-normale, qui s'excusait presque d'exister depuis un demi-siècle, et qui tente chaque jour un peu plus de redevenir elle-même. Et il y a, aussi, cette "force qui va", souveraine depuis la chute du mur de Berlin, qui renoue sourdement avec les délices d'une puissance "mondialisée" à la prussienne. Certes, on aurait tort de diagnostiquer trop vite le resurgissement d'une nation tardive, brune, animiste et païenne - mais comment ne pas être troublé par le regain qui se précise ? D'où cet essai de "germanologie" où l'empathie l'emporte de beaucoup sur l'entomologie froide. J'y ai risqué une plongée dans cette Allemagne grandiose et bizarre, et cette plongée suppose, on s'en doute, une revisite de Kant et de Heidegger - tout autant qu'elle se nourrit des témoignages in vivo, des acteurs et protagonistes de l'Allemagne en marche. Willy Brandt, Helmut Schmitt, Helmut Kohl et quelques autres qui m'honorèrent de leurs confidences, y sont mes guides du présent comme Heine ou Luther m'y aident à comprendre le passé. Au terme de ce long voyage, je comprends mieux pourquoi j'ai toujours aimé les Allemands. Et pourquoi mon amour pour ce grand peuple s'est toujours accompagné de prudence.»
M.M.
Paru le : 13/09/2000
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Meyer
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782246473510
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 512 g