en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Historien de formation et croyant, I. Brovelli plaide notamment pour l'abandon du modèle français et le rapprochement avec celui des Italiens. ©Electre 2025
La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, la célèbre loi de 1905 consacrant le principe de laïcité, a récemment fêté son premier centenaire. Aucune voix critique ne s'est élevée pour remettre en question cette «valeur» obsolète de la République, qui semble encore faire l'objet d'un large consensus. C'est désormais chose faite avec cet ouvrage sans concession que nous propose Ivan Brovelli. Loin des clichés de la propagande anti-religieuse, ce livre percutant marque un coup d'arrêt à la croisade actuelle contre le sacré, alimentée par des auteurs qui, tel Michel Onfray, produisent un discours simpliste sur les religions, participant ainsi à une véritable entreprise de dénégation du sacré. En restituant des données tant historiques qu'analytiques sur le phénomène de la laïcité et ses dérives, l'auteur valorise et encourage au contraire le message spirituel et humaniste se trouvant au creuset des grands monothéismes, à commencer par le catholicisme.
La République française traverse en effet une profonde crise identitaire, imprégnée de frustrations et d'incompréhensions multiples. L'exception culturelle française de la laïcité a-t-elle sa part de responsabilité ? La politique délibérée d'évincement progressif de la religion chrétienne, aboutissant à une société matérialiste, athée et sans repères, est-elle à inscrire au banc des accusés ? En ce début de millénaire, il est donc urgent de se poser les bonnes questions : la laïcité française est-elle encore une solution viable pour la société multiculturelle qui compose la France ? Les valeurs républicaines sont-elles un palliatif efficace à la morale religieuse ? Est-il encore raisonnable d'envisager une société sans Dieu ? Au fil des pages, les éléments de réponse viennent s'appuyer sur de solides références, le tout dans un discours qui va droit à l'essentiel.
Paru le : 22/04/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ivan Brovelli
Éditeur(s) :
Editions de France
Collection(s) : Politica
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952391313
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 390 g