en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'accord de Nouméa, conclu entre les deux principales familles politiques de Nouvelle-Calédonie et le Gouvernement français en 1998, remet en cause, sous l'appellation de "souveraineté partagée", les plus grands principes républicains. Il existe une citoyenneté néo-calédonienne au sein de la citoyenneté française. ©Electre 2025
L'accord de Nouméa, conclu entre les deux principales familles politiques de Nouvelle-Calédonie et le Gouvernement français, au nom duquel le Premier ministre l'a signé le 5 mai 1998, n'a pas seulement ouvert une nouvelle page de l'histoire politique calédonienne pour les hommes et les femmes de bonne volonté. Il a exprimé, pour la paix et le développement, un grand effort d'imagination juridique, remettant en cause, sous l'appellation de «souveraineté partagée», les plus grands principes républicains français : suffrage universel, égalité devant le droit au travail et le droit d'établissement, généralité de la loi. Il existe, désormais, une citoyenneté néo-calédonienne, distincte, au sein de la citoyenneté française.
Un colloque a été organisé, à Nouméa même, du 17 au 19 novembre 1999, par l'Institut de droit d'Outre-mer de l'Université de Montpellier I et le Département de droit de l'Université de la Nouvelle-Calédonie ; il a réuni des spécialistes de Nouvelle-Calédonie, de métropole et de l'étranger non seulement pour analyser ce bouleversement du droit français et calédonien, mais aussi pour le relativiser à la lumière du droit comparé.
Les travaux ici rassemblés ont ainsi la double caractéristique d'être, paradoxalement, du plus grand intérêt tant pour la pratique statutaire d'un territoire promis à la paix, que pour le débat théorique de thèmes essentiels du droit public français.
Paru le : 18/07/2000
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Les études de la Documentation française
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Yves Faberon - Directeur de publication : Guy Agniel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110045430
Reliure : Broché
Pages : 463
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 718 g