en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après s'être intéressé, dans ses précédents séminaires à la création de la démocratie et de la philosophie puis aux racines de la mythologie, C. Castoriadis s'attarde sur Thucydide qui en est le prolongement. L'historien antique écrit un récit qui ne se limite pas à l'énumération des hauts faits des rois et rapporte une oraison funèbre prononcée par Périclès. ©Electre 2025
L'année 1984-1985 de l'enseignement de Cornelius Castoriadis à l'EHESS a été consacrée pour l'essentiel à Thucydide. L'auteur a voulu en particulier montrer, à travers l'analyse de l'Oraison funèbre attribuée par l'historien à Périclès, à quel point la grande création démocratique athénienne du Ve siècle fut consciente d'elle-même.
Mais Castoriadis - sans céder aux anachronismes et aux projections auxquels les interprétations de l'historien ont trop souvent succombé de nos jours - retrouve également chez Thucydide un monde par certains côtés étonnamment semblable au nôtre, dans lequel des biens qui nous semblent précieux à l'intérieur de certaines frontières ne semblent plus compter au-delà, où seule la force prévaut ; un monde aussi dans lequel la dynamique de l'opposition entre des pôles de puissance aboutit à des conflits ouverts où les calculs rationnels se tissent inextricablement avec les passions.
Paru le : 13/01/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Cornelius Castoriadis
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La couleur des idées
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Enrique Escobar - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Myrto Gondicas - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Vernay - Auteur : Claudia Moatti
Série(s) : La création humaine Ce qui fait la Grèce
ISBN : 978-2-02-103662-6
EAN13 : 9782021036626
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 400 g