Chargement...
Chargement...

La pensée libre : essai sur les écrits politiques de Simone Weil

Auteur : Philippe Riviale

15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'oppression capitaliste, à l'écrasement totalitaire, au crime d'Etat, S. Weil oppose une pensée libre. Ce qui veut dire qu'échapper à la servitude, c'est d'abord se refuser aux mots vides de sens, aux abstractions : Etat, peuple, nation crise. ©Electre 2025

Simone Weil dans ses écrits politiques parle pour notre temps. A l'oppression capitaliste, à l'écrasement totalitaire, au crime d'Etat, elle oppose une pensée libre. Ce qui veut dire qu'échapper à la servitude, c'est d'abord se refuser aux mots vides de sens, aux abstractions majuscules : Etat, peuple, nation, crise.

Cette pensée libre nous manque aujourd'hui plus que jadis ; car nous en sommes revenus au besoin craintif de croyance, et nous sommes submergés de doute. Qui encore ose croire au Progrès ? Mais nous croyons à la fatalité du mal, à celui que nous portons en nous. Aussi sommes-nous résignés au marché, aux entreprises, à la compétition ; beaucoup en sont dégoûtés ; ils craignent de le penser.

Simone Weil nous parle du bien et du mal. Elle nous apprend qu'il n'est pas de perfection à attendre en ce monde. Elle crut en son temps à combattre ces croyances que nous rejetons aujourd'hui. Mais ce ne fut jamais pour accepter le relativisme des valeurs, le pragmatisme érigé en doctrine de la démocratie efficace. A l'illusion de la société parfaite ne s'oppose pas la dureté de la force, mais le désir de vérité.

Dans la trilogie : Babeuf, Fourier, Tocqueville, l'auteur avait expliqué les trois figures de la rébellion face à l'avènement de la société marchande. Le révolté, le rêveur et le sage. Tous trois avaient entrevu le monde à venir, et avaient voulu prémunir les hommes du désordre, de l'accaparement, de l'oppression qui allaient en résulter. Ouvrages également parus chez L'Harmattan.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/1999

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Philippe Riviale

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738482884

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 220 g