en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude autour de l'engagement des citoyens et de l'action publique : renouvellement des pratiques de participation, conditions du renouveau participatif, mobilisation par l'Etat de bénéfices participatifs, préconisations et recommandations, effets politiques de l'inclusion des citoyens dans l'action publique, les dispositifs participatifs au Canada, au Québec et en Allemagne, etc. ©Electre 2025
Choix budgétaires, élaboration des projets, prise de décisions : les citoyens veulent être davantage impliqués dans la gestion de la cité. Bon gré mal gré, les pouvoirs publics font place à cette revendication qui apparaît comme une tendance de fond.
Du point de vue de l'État, ce nouvel «impératif participatif» suscite de nombreuses questions. La participation des citoyens accroît-elle réellement la légitimité et l'efficacité des programmes publics ? Augmente-t-elle la sécurité juridique des décisions prises ? Contribue-t-elle à instaurer de nouvelles formes de régulation de la gestion publique ? La démocratie représentative s'en trouve-t-elle contestée, ou bien modernisée et revivifiée ?
Ce rapport du Centre d'analyse stratégique s'efforce de répondre à ces interrogations en centrant le propos sur les formes institutionnelles de la participation citoyenne, c'est-à-dire sur les processus engagés à l'initiative des pouvoirs publics. Il est complété par des contributions signées de quelques-uns des meilleurs spécialistes de la démocratie participative (Antoine Bevort, Pierre Hamel, Sandrine Rui, Julien Talpin et Antoine Vergne).
Paru le : 21/05/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : France. Centre d'analyse stratégique
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Rapports et documents CAS
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-007154-5
EAN13 : 9782110071545
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 298 g