en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans des entretiens qui rappellent ceux de la Marquise d’U*** avec le chevalier d’E***, une marquise et un chevalier abordent les problèmes de la philosophie des sciences tels que la nature de la découverte, des faits ou de la probabilité, ainsi que des sujets scientifiques tels que l'astronomie, les objets quantiques ou la nature des entités mathématiques. ©Electre 2025
Épistémologie pour une Marquise
Tels leurs lointains prédécesseurs des Entretiens sur la pluralité des mondes, la Marquise d'U*** et le chevalier d'E*** sont réunis à la campagne et se livrent à des entretiens sur les sciences et la philosophie naturelle. Ils passent en revue les principaux problèmes de la philosophie des sciences - la nature de la découverte, des faits, de la probabilité, le réalisme et l'instrumentalisme, fictions et expériences de pensée - et abordent quelques grands sujets de la science d'aujourd'hui - astronomie, chaos et hasard, objets quantiques, nature des entités mathématiques - et s'intéressent particulièrement à la biologie évolutionniste et à l'éthologie. Ils débattent des valeurs et des idéaux du savant et de la relation entre la science et la religion.
La philosophie, de nos jours, aspire à être populaire, et même peuple. On fustige son ésotérisme et sa sophistication et l'on voudrait qu'elle soit toujours accessible. Mais ne faut-il pas également songer à l'éducation philosophique des marquises ? N'ont-elles pas droit elles-aussi à des introductions claires et légères aux questions centrales de l'épistémologie ? Et ce qui est bon pour elles ne peut-il l'être pour tout un chacun ?
Paru le : 13/01/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pascal Engel
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-24-9
EAN13 : 9782916120249
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 232 g