Chargement...
Chargement...

La laïcité à l'épreuve du Coran

Auteur : Ghaleb Bencheikh

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse la situation de la laïcité dans les sociétés musulmanes contemporaines au vu de la séparation entre spirituel et temporel et de la place accordée au droit coranique. Propose un plaidoyer pour une laïcité basée sur une approche historiciste de la Révélation, une redéfinition des rapports entre les sexes et une réflexion sur la violence armée, le règlement des conflits et la guerre sainte. ©Electre 2025

La séparation du politique et du religieux est-elle à jamais refusée aux peuples musulmans ? La vague fondamentaliste, les foyers de tension de par le monde et la réticence des hiérarques religieux semblent confirmer cette thèse en dépit d'une réalité plus nuancée.

Ghaleb Bencheikh répond d'une part aux préjugés tenaces sur l'«incompatibilité» entre la laïcité et le «fait islamique», et d'autre part aux islamistes qui brandissent le Coran comme une Constitution. Pour lui, une législation positive doit prévaloir sur le droit d'inspiration religieuse. Prônant un islam éclairé, il traite particulièrement de la question de l'égalité entre les sexes dans la mentalité islamique tout comme il désacralise la violence religieuse.

Puisés dans les sciences humaines, ses arguments militent d'une manière originale et audacieuse pour la laïcité. Pour un islam de beauté et d'intelligence.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2005

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Ghaleb Bencheikh

Éditeur(s) : Presses de la Renaissance

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782856169889

Reliure : Broché

Pages : 297

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 388 g