en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sénateur et maire de Clermont-Ferrand, ancien ministre du Logement de Pierre Mauroy, auteur de la loi qui porte son nom, R. Quilliot fait ici une réhabilitation de la politique et du politique, loin de toute idéologie. ©Electre 2025
Roger Quilliot, sénateur-maire de Clermont-Ferrand, est un des plus grands connaisseurs de l'œuvre d'Albert Camus. Avec celui qui fut prix Nobel, il partage la même idée de la politique : une politique proche des gens, consciente du temps nécessaire à toute action, calme et débarrassée de tout élan missionnaire ou message prophétique.
Maire depuis vingt-cinq ans, parlementaire depuis un quart de siècle, militant depuis son adolescence, Roger Quilliot livre ses réflexions après une vie entière consacrée à la chose publique : il trace les domaines d'action de la politique, définit les moyens de réconcilier la population avec ceux qu'elle a élus et les conditions à respecter pour que la démocratie demeure notre système politique.
La fonction du politique, son ambition, n'est pas d'avoir toujours raison, de penser pour les autres et d'imposer son point de vue. Pareil au Créon d'Anouilh, le responsable politique est un cuisinier, attentif, et qui doit avant tout sauvegarder et développer la convivialité. Et veiller aussi à ce qu'un minimum de vertu civique soit enseigné et accepté pour que survive la démocratie ; si fragile et incertaine, comme un enfant sur une balançoire...
Une leçon de politique, dont certains de nos dirigeants feraient bien de s'inspirer.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Roger Quilliot
Éditeur(s) :
Belfond
Collection(s) : Les Idées, les faits et les hommes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782714429131
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 392 g