en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le modérantisme est considéré comme recherche du compromis, plus encore que du consensus, c'est-à-dire comme refus a priori des situations conflictuelles. L'ouvrage aborde certains aspects de son histoire (Péguy et les modérés ; les catholiques et la sécularisation : le rôle des constructeurs de l'Europe...) et propose une approche théologique, puis politique de la question. ©Electre 2025
La culture du refus de l'ennemi
Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle
« Je passe pour modéré. Eh bien ! laissez-moi vous dire que j'ai trop vécu dans la vie publique pour croire à l'efficacité des demi-mesures. On ne gagne rien par le silence, par les capitulations plus ou moins déguisées, par les habiletés dans lesquelles on finit toujours par s'embourber : La paix, nous la souhaitons de toutes nos forces, mais la paix avec l'honneur ».
Ainsi s'exprimait, à la veille de la Grande Guerre, Jacques Piou, fondateur de l'Action libérale populaire, le parti malchanceux des ralliés.
Le modérantisme n'est pas mort. Des « iréniques » du XVIe siècle jusqu'aux négociateurs de Munich, le legs est plutôt lourd. Il constitue une véritable culture du refus de l'ennemi.
Paru le : 27/11/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Bibliothèque européenne des idées
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Dumont - Directeur de publication : Gilles Dumont - Directeur de publication : Christophe Réveillard - Auteur : Gilles Dumont - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Bled
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-451-3
EAN13 : 9782842874513
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 266 g