en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion d'un député européen, vice-président de Conseil général de la Gironde, sur la position française en matière de service public et de réforme de l'Etat par rapport à celle des autres pays de l'Union européenne. ©Electre 2025
Les services publics font l'objet, en France, d'un débat virulent. Pour les uns ils incarnent notre modèle national, pour les autres nos archaïsmes. La plupart des Français sont convaincus qu'ils rendent de meilleurs services que partout au monde et que l'Union européenne représente pour eux un réel danger. Mais tout cela est-il si vrai ? se demande avec passion Gilles Savary dans cet essai fortement documenté. Pour lui, les services publics sont aujourd'hui confrontés à une mutation profonde, inévitable, due à l'accélération de la mobilité des biens, des personnes et de l'information. Alors, comment refonder le modèle hérité de l'immédiat après-guerre, sans pour autant démanteler ces services publics qui répondent à des besoins essentiels et comblent de redoutables fractures sociales et territoriales ?
Dès lors, plus qu'une question concrète, le thème récurrent du « démantèlement » des services publics par les directives européennes de « libéralisation » apparaît cristalliser une opposition idéologique stérile entre un « modèle français » soupçonné d'archaïsme - que la France a déjà dépassé sans se l'avouer - et un « modèle européen », réputé moderne, mais néanmoins orphelin d'une perspective politique et d'une dimension sociale. Gilles Savary tente de démêler un à un les fils de cette inextricable pelote d'incompréhension. Ce, à un moment où un modèle inédit de services publics européens reste à inventer et où se joue le rôle de la France dans la construction européenne.
Paru le : 05/03/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gilles Savary
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782752601025
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 302 g