en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question de la France et de l'Europe est traitée dans ses multiples dimensions et implications : les raisons de l'engagement européen de la France, l'identité culturelle profonde qui sous-tend le projet européen, la dynamique qui unit l'idée de nation et de souveraineté, les frontières de l'Europe... ©Electre 2025
L'Europe a fait l'actualité de 2005. Les sujets brûlants furent nombreux, des élections au Parlement européen à la consultation sur la Constitution européenne, en passant par l'entrée dans l'Union des nouveaux membres de l'ex-Europe de l'Est ou le débat sur la Turquie. De surcroît, la guerre en Irak a initié un vaste débat sur l'Europe puissance et les tentations hégémonistes des États-Unis.
À partir de ce constat, Éric Delbecque propose une nouvelle conception du projet européen et de ses implications pour la France. Il milite pour que notre pays fasse sienne l'idée d'État stratège, fondée sur la coopération public/privé et sur la notion d'influence culturelle et économique. Bâtir l'Europe puissance, c'est croire en la vocation et l'avenir de la France. Et c'est la France qui doit entraîner l'Union européenne vers ce combat. Notre nation doit redevenir une puissance d'influence mondiale dont la mission est d'inciter l'Europe à se hisser au rang de «troisième force», capable de faire face aux États-Unis et à la Chine : elle doit contribuer à briser les suprématies dominatrices, d'où qu'elles viennent, tout en entrant en synergie avec le «système-monde» contemporain. La France, avant-garde de l'Europe : c'est ainsi qu'elle deviendra une puissance énergique mais ouverte, convaincante mais étrangère à l'esprit de domination. L'Europe doit consacrer l'individu, se nourrir du dynamisme de ses nations et réussir à s'imposer dans la guerre des mondes, pour mieux contribuer à y mettre un terme, pour conjurer le choc des civilisations.
Au-delà des clivages politiques, ce livre est un appel de la génération des trentenaires qui ne s'identifie pas au discours politique actuel, et à qui reviendra la tâche de construire une nouvelle ambition européenne.
Paru le : 19/01/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Eric Delbecque
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845451223
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 316 g