en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sport semble être un excellent vecteur de citoyenneté et peut contribuer à l'affirmation d'une identité européenne. Il importe alors de contrer les dérives qui menacent le sport à l'échelle de l'Europe. Quel système de régulation proposer ? Quel éthique développer ? Le sport peut-il porter un véritable projet de citoyenneté européenne ? ©Electre 2025
Au moment où le débat sur l'avenir de l'Union européenne connaît un certain renouveau, alors que ces dernières années de nombreuses voix se sont élevées pour fustiger une construction européenne qui se réalisait sans les peuples - de manière technocratique diront certains -, le sport, entendu comme fait social total, apparaît comme un excellent vecteur de citoyenneté. Il n'est qu'à voir l'euphorie qui entoure les manifestations sportives de haut niveau pour comprendre le rôle que peut jouer le sport dans le processus d'intégration européenne, et ce, par le biais d'un rapprochement des peuples, dans le respect de la diversité de chacun.
Néanmoins, si le sport peut contribuer à l'affirmation d'une identité européenne - qui trouverait matière à se renforcer en se rapprochant des aspirations populaires -, il importera, auparavant, de trouver des solutions, notamment au niveau communautaire, aux dérives qui menacent ce domaine. Dopage, tricherie, discriminations, profits financiers n'ont que faire des règles morales et éthiques qui doivent gouverner une telle activité sociale.
Entre la libre concurrence et la compétition équitable, l'Europe est-elle en mesure de proposer un système de régulation spécifique ? Quel modèle éthique l'Europe entend-elle développer pour le sport ? Le sport peut-il être porteur d'un véritable projet de citoyenneté européenne ?
Autant de questions et de sujets autour desquels l'IRIS a convié les décideurs politiques, les universitaires et les acteurs de terrain les plus qualifiés.
Paru le : 02/11/2001
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Enjeux stratégiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Boniface
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913395084
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g