en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le contrôle du territoire national est l'un des principaux droits et devoirs de l'Etat et l'un des principaux enjeux des luttes politiques. Ces communications, issues de deux colloques, s'attachent à dégager la nature et les mécanismes de ce contrôle territorial aux échelles nationales, régionales et locales. ©Electre 2025
Le contrôle du territoire national fait partie des droits et des devoirs de l'Etat. La volonté de l'établir, de le maintenir ou de le renforcer entraîne des heurts et des polarisations, des liaisons privilégiées ou des concurrences. Autant de configurations spatiales, autant de mécanismes du contrôle territorial envisagés dans cet ouvrage.
Le contrôle du territoire national fait partie des droits - et des devoirs - de l'Etat, et constitue l'un des principaux enjeux des luttes politiques. La volonté de l'établir, de le maintenir ou de le renforcer entraîne des heurts et des polarisations : il peut subsister des zones d'ombre et des régions insoumises ; il se forme des liaisons privilégiées et des concurrences : toutes ces configurations spatiales retiennent l'attention des géographes. Issus de deux des colloques organisés par la Comission de Géographie Politique, cet ouvrage s'intéresse à la nature et aux mécanismes de ce contrôle territorial, aux diverses échelles, selon les résistances rencontrées par l'Etat. Minorités et régionalismes, taille et rugosité du territoire, poids des régions et des villes représentent autant d'obstacles qui peuvent empêcher l'Etat d'enserrer le territoire dans la maille de ses réseaux, matériels et imaginaires. Aborder l'action de l'Etat par le biais du territoire et du contrôle qu'il exerce sur lui peut nous aider, en faisant oeuvre de géographes, à poursuivre le nécessaire examen de son fonctionnement réel.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du CNRS
Collection(s) : Mémoires et documents de géographie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hervé Théry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782222045991
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g