en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude présente le comportement électoral des Parisiens, l'histoire des partis politiques, les nouvelles formes de politique pendant la Seconde Guerre mondiale, le personnel politique siégeant au conseil municipal ou au Parlement. Elle analyse aussi comment, depuis 1975, les nouvelles fonctions du maire de Paris ont favorisé la carrière politique de Jacques Chirac. ©Electre 2025
L'histoire politique de Paris est une part essentielle de l'histoire politique nationale, tant est considérable le retentissement du comportement politique des Parisiens. Ce livre étudie la vie politique à Paris depuis le basculement à droite du bastion républicain et radical dans les premières années du XXe siècle jusqu'à nos jours. Première synthèse sur la question, cette étude présente notamment le comportement électoral des Parisiens, l'histoire des partis politiques dans la capitale, les nouvelles formes qu'y prend la vie politique pendant la Seconde Guerre mondiale et le personnel politique siégeant au Conseil municipal ou représentant Paris au Parlement. Elle montre comment la capitale, place forte de la droite française traditionnelle dans l'entre-deux-guerres, est devenue, sous la IVe République avec le succès du RPF, puis sous la Ve République, un bastion gaulliste, malgré les crises des formations gaullistes et les multiples oppositions rencontrées. Elle analyse aussi comment, après la transformation du statut de Paris par la loi du 31 décembre 1975, les nouvelles fonctions de maire de Paris ont pu favoriser la carrière nationale de Jacques Chirac. Les concordances ou les discordances entre les majorités politiques parisiennes et leurs conséquences sur les rapports entre Paris et l'Etat sont au cœur de la réflexion.
Paru le : 04/09/2000
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yvan Combeau Auteur : Philippe Nivet
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : La Politique éclatée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130500384
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 416 g