en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du Mouvement ibérique de libération (MIL) illustrée de textes internes et externes et d'une chronologie détaillée. Ce mouvement révolutionnaire fondé par des groupes autonomes a agi entre Barcelone, Perpignan et Toulouse. Puig Antich, condamné à mort et exécuté en 1974 sous le régime de Franco, en faisait partie. Reprise d'un livre paru en 1985 aux éditions Dérive 17. ©Electre 2025
Le MIL de 1973 (Mouvement ibérique de libération, ou 1000) reprend l'expérience là où les révolutionnaires espagnols de mai 1937 l'avaient provisoirement laissée. Il refuse de se limiter aux seuls objectifs antifranquistes.
À l'origine, il y a ces groupes autonomes qui évoluent en marge du stalinisme, du gauchisme ou de l'anarchisme. Le MIL agit essentiellement dans un triangle Barcelone- Perpignan-Toulous. La vie du MIL est faite de réseaux, de brochures distribuées sous le manteau, d'expropriations de banques pour alimenter les caisses de grève, de passages clandestins de frontières... S'y ajoute une longue pratique de l'illégalité, devenue chez les Espagnols une seconde nature.
On a souvent réduit le MIL à une activité quasi terroriste, ou aux seules luttes de soutien à ses prisonniers menées à partir de 1973 -dont le plus connu est Salvador Puig Antich. On ne s'est pas livré au moindre examen critique, ce à quoi cet ouvrage s'emploie en mettant en perspective des textes internes et externes, en fournissant une chronologie détaillée et une bibliographie complète.
Paru le : 07/03/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : André Cortade
Éditeur(s) :
l'Echappée
Collection(s) : Dans le feu de l'action
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915830019
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 201 g