en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces réflexions, auparavant exprimées lors de rencontres scientifiques, proposent une analyse des liens entre la guerre et le sacrifice, de leurs relations communes à la violence et à la destruction de l'autre, de la politique et la guerre totale, etc. A l'heure où la guerre est envisagée sans pertes humaines, l'auteur interroge les fondements de la guerre contemporaine. ©Electre 2025
Pourquoi guerre et sacrifice ? D'aucuns ne voient pas a priori de lien entre ces deux activités et se gardent de les associer. D'autres n'admettent pas le sacrifice dans la société moderne et préfèrent le réserver aux sociétés traditionnelles. À l'encontre de ces évidences, cet essai prétend au contraire éclairer une catégorie par l'autre. Il soutient, quoi qu'en pensent les stratèges, que la guerre est la transformation du pouvoir sacrificiel en pouvoir absolu et sans reste. Il soutient que le sacrifice, en dépit de ce que pensent les anthropologues, est une destruction de l'autre. Dans les deux cas, la violence a besoin du pouvoir de symbolisation pour atteindre son objectif d'anéantissement.
Prenant comme matériau de réflexion l'actualité notamment, cet essai tente de montrer que les guerres «totales» contemporaines sont tout à la fois l'expression d'un ordre juridique où l'état d'exception fonde la souveraineté et d'une raison sacrificielle que l'exigence de «zéro mort» parvient à peine à masquer. Mais rien, cependant, dans la guerre ou le sacrifice, ne fait de ces catégories des événements nécessaires. À côté du mécanisme sacrificiel, il y a un autre procédé de régulation de la violence, celui du contrat social.
La réhabilitation du politique n'empêche certes pas la guerre, mais au moins la réintègre-t-elle dans l'univers des intérêts et de l'équilibre auxquels obéit l'existence sociale. Cet essai entend ainsi renouer non seulement avec la théorie anthropologique de l'échange, mais aussi avec la pensée du philosophe Thomas Hobbes et celle du théoricien de la guerre Carl von Clausewitz.
Paru le : 30/05/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mondher Kilani
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Ethnologies-controverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130556350
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 206 g