en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les structures étatiques adéquates et la manière dont chaque forme d'Etat, fédérale, régionale, centrale ou autre, répond aux questions des populations minoritaires dans un cadre étatique. Aborde notamment la problématique de l'autonomie de ces communautés face au reste de la population et le rôle des collectivités territoriales pour la défense et le développement des droits des minorités. ©Electre 2025
Aujourd'hui, plusieurs Etats abordent le débat sur les réformes institutionnelles. Les structures étatiques et la protection des minorités représentent des thèmes de grande actualité dans les pays de l'Europe centrale et orientale aussi bien que dans plusieurs pays de l'Europe occidentale.
La conférence de Cividale a essayé d'analyser, dans le cadre d'une réflexion positive et d'une actualité de nature culturelle, politique et historique, les structures étatiques, la manière dont chaque forme d'Etat (fédérale, régionale ou autre) répond aux problèmes des minorités, et comment les institutions peuvent contribuer à trouver des solutions à certaines questions fondamentales :
- Quelles structures d'autonomie, générale ou spéciale, permettent de mieux protéger les différentes identités ethniques, religieuses, culturelles et linguistiques, tout en garantissant le respect des principes démocratiques ? Comment, par conséquent, structurer l'unité dans la diversité ?
- De quelle manière la reconnaissance d'un certain niveau d'autonomie régionale ou locale et l'application du principe de subsidiarité peuvent-elles donner une réponse aux exigences de défense et de développement des minorités ?
- Quel est le rôle à attribuer, en matière de minorités, aux structures régionales et locales ?
- Dans l'analyse des structures de l'Etat, comment concilier l'exigence de structures nationales stables et décentralisées avec l'objectif d'une intégration accrue entre Etats européens ?
- Et, finalement, quelles perspectives nouvelles le processus d'intégration européenne peut-il introduire afin de résoudre de façon satisfaisante et durable la situation des minorités ?
Plusieurs experts en la matière et personnalités politiques des pays membres du Conseil de l'Europe (trente-neut, à l'époque) étaient présents à la conférence. Leurs témoignages ont donné une contribution importante au débat sur la protection des minorités en Europe.
Paru le : 15/01/1997
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Conseil de l'Europe
Collection(s) : Etudes et travaux
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789287134332
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g