en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces travaux, présentés lors d'un colloque de Cerisy, veulent élaborer une prospective de l'intelligence collective de la décision collective. Ils s'intéressent à trois domaines de la qualité de la vie : la question du vieillissement, l'eau et la santé, l'automobile et les nouvelles mobilités. ©Electre 2025
Quelle est la place de l'expertise dans la production des connaissances nécessaires pour l'action ? Quelles incertitudes révèlent les controverses entre experts ? D'autres savoirs ne sont-ils pas à intégrer, liés aux expériences du travail et de la création, aux engagements sociaux, aux épreuves de la vie quotidienne ? Comment organiser le débat public entre les interrogations de la société et les réponses des experts ?
Alors que l'action, comme l'expertise, semblent en crise, il convient de mobiliser une intelligence collective, qui soit capable d'intégrer à la fois les savoirs des experts et les connaissances quotidiennes, afin d'ouvrir le champ des possibles et de favoriser des futurs souhaitables.
Dans ce livre, trois domaines touchant à la qualité de la vie sont interrogés selon une double lumière, celle de l'expertise et celle de l'expérience : le vieillissement des populations, l'eau et la santé, l'automobile et les nouvelles mobilités.
Ces trois domaines valent en eux-mêmes pour ce qu'ils apportent aux questions traitées, ils valent aussi comme méthode pour définir les conditions d'une intelligence collective qui, à la connaissance, associe la reconnaissance des savoirs que seuls les usagers détiennent. Car l'articulation entre expertise, débat public et intelligence collective remet le politique au cœur du processus de construction d'un avenir commun. Une leçon importante de ce livre.
Cet ouvrage présente les travaux du second colloque de Cerisy : Prospective d'un siècle à l'autre, organisé, avec le soutien du ministère de l'Equipement et de la RATP, par Fabienne Goux-Baudiment, Edith Heurgon et Josée Landrieu, avec le concours de Thierry Gaudin et d'Armand Hatchuel et, pour les ateliers, de François Ascher, Armand Braun, Dominique Dron, Philippe Louchart, Alain Saulière, Jacques Theys, Eliane de Vendeuvre. Ce colloque a permis de confronter les points de vue d'experts et les expériences des acteurs sur les avantages et les limites de cette intelligence collective pour l'action
Paru le : 25/10/2001
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : L'Aube recherche
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fabienne Goux-Baudiment - Directeur de publication : Edith Heurgon - Directeur de publication : Josée Landrieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876786677
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 670 g