en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'attache à définir les nouvelles fondations européennes en rupture avec l'Europe libérale actuelle. Pour les auteurs, on doit construire une Europe sociale, fondée sur la solidarité, la lutte contre le chômage, la protection de l'environnement. Mais, avant toute chose, il faut régler les questions de fonctionnement institutionnel. ©Electre 2025
La Convention Giscard devait déboucher sur une Constitution permettant de fonder la construction européenne, de lui donner une assise en terme de contenu et d'institutions. Cette Note s'attache à définir ce que pourraient être de nouvelles fondations de l'Europe en rupture avec l'actuelle construction européenne néolibérale et antidémocratique. De nouvelles fondations dans lesquelles les peuples pourraient se reconnaître.
C'est pourquoi, après la critique de l'actuelle construction européenne, cette Note est tournée vers des propositions qui partent d'une idée essentielle : il ne doit pas y avoir de réforme institutionnelle séparée d'une modification de l'orientation sur le fond.
Les peuples ne s'inscriront pas dans un projet centré sur le marché, la concurrence généralisée. L'Europe doit au contraire se construire sur la solidarité, la lutte contre le chômage, l'amélioration des règles sociales, le développement des services publics, la protection de l'environnement, d'autres relations avec les pays du Sud.
Pour autant, on ne peut ignorer les questions de fonctionnement institutionnel. Comment se construira une citoyenneté européenne ? Quelle relation avec les États-nations ? Voilà des questions à traiter avant d'aborder les orientations en matière d'institutions.
Paru le : 13/11/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Notes de la Fondation Copernic
Contributeur(s) : Auteur : Véronique Champeil-Desplats - Auteur : - Auteur : - Collaborateur : Christian Boisgontier - Collaborateur : Pierre Khalfa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913165984
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 110 g