en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion des 50 ans de Vatican II, cette étude revient sur les polémiques ouvertes par le Concile et les débats portant sur son héritage. ©Electre 2025
Un concile « pastoral », avait annoncé Jean XXIII. Vatican II n'a proclamé aucun nouveau dogme ni foudroyé personne. Est-il possible pour autant de lui refuser toute portée dogmatique ou théologique ? Non, car toute pastorale est la mise en oeuvre d'une théologie, d'une vision de Dieu dans son rapport à l'humanité.
« Puisque le Christ est la lumière des peuples... » : la visée grandiose de ce concile est de tout remettre, l'homme, le monde, sous le regard du Christ. Vatican II est un grand concile christologique. Depuis l'incarnation du Fils de Dieu, depuis Pâques, depuis la Pentecôte, nous savons que l'Esprit est semé au coeur de l'homme et que tout ce qui est vraiment humain porte l'empreinte de Dieu.
Ils ont raison, les quelques adversaires de Vatican II, de réclamer un débat théologique. On ne les ralliera pas à ce concile en concédant çà et là quelques messes à l'ancienne. L'enjeu est infiniment plus grave : rien de moins que le rapport du Christ au monde et donc, le visage même de Dieu.
Paru le : 27/09/2012
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Noël Bezançon
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48498-6
EAN13 : 9782227484986
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 263 g