en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre en quoi une certaine conception du politique, de l'Antiquité au XVIIe siècle, tend à l'articulation nécessaire entre vérité et société. Avec la modernité libérale, le mensonge change de statut en accompagnant les mutations du pouvoir induites par la dynamique du marché et la crise de l'Etat. Enfin, le pluralisme politique induit une tendance à la multiplication des secrets et des mensonges. ©Electre 2025
Dans la civilisation occidentale telle qu'elle s'est historiquement constituée dans le savoir de soi à travers les diverses figures et pratiques juridico-politiques d'organisation de la vie en société, l'une des constantes a toujours été d'articuler l'exercice du pouvoir politique à la recherche de la vérité et à sa production.
A la lumière des événements qui ont marqué le XXe siècle et la fin de ce deuxième millénaire comme en raison des études conduites dans le domaine des sciences sociales et politiques, peut-être est-il temps de remettre en question cette constatation communément admise. La question se pose, en effet, de savoir si le lien, le champ du politique comme exercice d'un certain savoir et comme fascination ne se constitue comme tel que dans l'obnubilation de la vérité et dans la mise en scène ritualisée de pratiques mensongères.
Peut-on encore penser l'avènement d'une vérité du politique et d'une politique de la vérité à la suite de l'hypothèse moderne de la mort de Dieu ? L'idée, en effet, d'une théorie politique du mensonge comme fil conducteur de l'histoire du devenir des sociétés humaines est-elle indissociablement liée à la modernité définie comme la substitution de l'homme au divin, du mouvement à un ordre immuable seul dépositaire de la vérité ? De plus, cette idée ne permet-elle pas de penser la post-modernité, l'ère du non-humain voire d'un au-delà de l'homme ?
Paru le : 09/10/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérald Pandelon
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Mattéi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275022307
Reliure : Broché
Pages : VIII-218
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 395 g