en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Destiné aux étudiants de premier cycle et à toute personne s'interrogeant sur le destin des pays du tiers monde, cet ouvrage vise à donner une idée générale des problèmes ayant orienté la pensée du développement et la manière dont ils ont été abordés tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les questions de développement et de sous-développement et les relations Nord/Sud font partie de la réflexion économique, politique, anthropologique et sociologique et sont même devenues un champ d'étude, mettant l'accent sur la nécessité de la multidisciplinarité. Par ailleurs, de nombreuses institutions se sont spécialisées dans ces problématiques et aussi dans la coopération.
La nécessité du rattrapage et l'éradication des problèmes identifiés pour le Sud - en particulier la pauvreté - sont considérées comme une évidence.
Toutefois, les efforts fournis - aujourd'hui recadrés dans la globalisation - ne semblent pas nécessairement porter leurs fruits.
Cet ouvrage, qui se veut introductif à l'étude des pays dits en voie de développement, se penche sur des questions de base. Qu'entend-on réellement par développement ? Qui définit les priorités ? Pour qui ? Que veut-on résoudre ? Pourquoi ? Quelles sont les théories qui ont sous-tendu le processus de développement, voire appuyé les politiques émanant du Nord et reprises au Sud ? Comment expliquer les échecs ? Le rattrapage n'est-il qu'un mythe ?
Il aborde aussi quelques problèmes communs aux pays abordés : comme la colonisation et ses conséquences, la démographie, les choix de l'industrialisation ou encore la dépendance. Il s'interroge enfin sur l'insertion dans la globalisation et la place que peuvent occuper les pays en voie de développement en son sein.
Ce livre a pour ambition de susciter un questionnement tout en donnant une clé de lecture possible.
Paru le : 19/05/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Firouzeh Nahavandi
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802721000
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 448 g