en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les sociétés poly-ethniques européennes contemporaines, les questions du racisme, des discriminations et de la différence culturelle sont un enjeu majeur. Au-delà de la description des processus antisociaux et déshumanisants, ce livre tente de répondre à la question de la possibilité de repenser le débat antiraciste et antidiscriminatoire pour construire un espace politique démocratique. ©Electre 2025
Dans les sociétés polyethniques européennes contemporaines, les questions du racisme, des discriminations et de la différence culturelle sont un enjeu majeur. D'autant que l'accroissement des mobilités et des flux migratoires entraîne une augmentation de la « diversité humaine » dont la visibilité est la plupart du temps considérée comme une menace - surtout depuis les attentats islamistes du 11 septembre 2001 à New York. Depuis, se sont renforcées des grilles de lectures catastrophistes sur les conséquences des rencontres interculturelles : on parle de « choc des cultures » ou de « clash des civilisations ». Cette situation cristallise en fait des peurs qui caractérisent l'intensification de la compétition entre des individus et des « communautés », ainsi que la décomposition sociale et culturelle de sociétés elles-mêmes en cours de désintégration et en voie de ségrégation.
Néanmoins, face à la complexité de la « question ethnique », la lutte contre le racisme et les discriminations et plus largement le traitement de la diversité culturelle sont avant tout liés à des choix politiques. Ainsi, ce livre tente, au-delà de la description des processus antisociaux et déshumanisants qu'il décrit, de répondre à cette question : n'est-il pas possible aujourd'hui de repenser le combat antiraciste et antidiscriminatoire pour construire un espace politique démocratique commun aux sociétés européennes, et ainsi sortir d'une forme de globalisation agressive, dérégulatrice et promotrice de crispations identitaires ? Un livre savant et stimulant.
Paru le : 15/06/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Contributeur(s) : Directeur de publication : Manuel Boucher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782752602299
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 670 g