en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les transformations de l'emploi public et la gestion des effectifs dans les collectivités territoriales. Les difficultés liées à la gestion du personnel sous contrat, les nouveaux liens entre collectivités et associations, les politiques de restriction des effectifs, la gestion par délégation ou les effets de la décentralisation sont analysés. ©Electre 2025
Dans un contexte d'importantes transformations (nombre des départs en retraite, tensions budgétaires croissantes et relance de la décentralisation), comprendre les logiques d'évolution des effectifs des collectivités territoriales représente aujourd'hui un enjeu décisif, pour les responsables tant locaux que nationaux. Nicole de Montricher et Patrick Le Lidec, chargés de recherche, CNRS au CERSA, amorcent la réflexion selon deux grandes orientations.
Dans un premier temps, ils jettent un regard rétrospectif sur l'évolution des effectifs des collectivités au cours des trente dernières années, à partir d'une analyse des transformations de l'offre de service public, des modes de gestion et de l'efficacité des agents locaux.
Le repérage des variables pertinentes et les évolutions sont ensuite mis au profit d'une recherche plus exploratoire, à partir d'une analyse des dispositions du projet de loi relatif aux libertés et aux responsabilités locales, pour dégager des hypothèses sur les effets de la relance de la décentralisation sur l'emploi public local.
Cette étude ouvre ainsi la voie à des recherches ultérieures qui devraient éclairer les transformations induites par les lois de décentralisation.
Paru le : 20/10/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick Le Lidec Auteur : Nicole de Montricher
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Perspectives
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110056450
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 226 g