en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait suite au volume un consacré à l'idée de peuple vue par les philosophes classiques. Volume deux dédié au peuple et à la démocratie chez quelques penseurs qui ont pris part à des mouvements contre l'ordre établi : chefs de partis, publicistes, militaires ou prêtres. Part du noyau marxiste pour s'élargir sur d'autres horizons intégrant des pensées éthiques, religieuses ou anarchistes. ©Electre 2025
Le Groupe d'études du matérialisme rationnel (GEMR) poursuit son travail de réflexion. Après un premier volume qui étudiait l'idée de peuple comme puissance chez les philosophes "classiques", voici le deuxième, qui porte sur le peuple et la démocratie chez plusieurs penseurs révolutionnaires, qu'ils appartiennent au courant anarchiste, chrétien, socialiste, communiste, dissident, sociétal, non-violent, nationaliste. Comment ceux qui ont voulu changer le monde et qui s'y sont réellement efforcés, par leurs actes ou leurs harangues, pensent-ils le peuple, ce "sujet" si attractif et si décevant, ce héros difficile à saisir et incontournables?
Ce deuxième volume sera suivi de deux autres. Le troisième analysera le peuple dans la pensée conservatrice, réactionnaire et populiste. Le quatrième portera sur les "concepts et masques de la démocratie".
Ont participé à ce deuxième volume: Ludmila Acone, Gilbert Badia, Jean-Claude Bourdin, Gérard Bras, Antoine Casanova, Olivier Cauly, Jean-Pierre Cléro, Michel Cochet, Maurice Cukierman, Bruno Drweski, Alain Gigandet, Alami Rachid Idrissi, Georges Labica, René Lacroix, Michaël Löwy, Claude Mazauric, Jean-François Noyon, Bernard Péloille, Magali Rigaill, Pierre Roche, Przemyslaw Rotengruber, Yves Vargas, Élisabeth Zyssman.
Paru le : 03/01/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Groupe d'études du matérialisme rationnel (Le Raincy, Seine-Saint-Denis)
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Matière à pensées
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Vargas
Série(s) : De la puissance du peuple
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841094196
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g