en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'assassinat du préfet Erignac marque certainement un tournant dans l'engrenage de la violence en Corse. Ce livre retrace le chemin difficile de la réconciliation, ses étapes, ses vicissitudes, et ses avancées avec la rencontre historique du 28 juillet 2000 à Matignon. ©Electre 2025
Après l'assassinat du préfet Erignac, la Corse connaît la «politique de l'Etat de droit», orchestrée par le préfet Bonnet. Les médias vont en faire le «fonctionnaire de l'année». Mais très vite son image de marque va se détériorer aux yeux de la population qui le compare à un proconsul, isolé dans sa préfecture «bunkérisée», et incapable de comprendre les réalités insulaires. Son aveuglement et sa morgue vont l'entraîner à l'irréparable, et l'opinion découvre avec effarement la lamentable «affaire des paillotes». L'arrestation des auteurs présumés de l'assassinat du préfet Erignac fait oublier un instant ce «mini Raimbow Warrior».
Lionel Jospin, en visite dans l'Ile, réaffirme que le dialogue et d'éventuelles évolutions institutionnelles ne pourront être envisagés qu'après la condamnation de la clandestinité et l'arrêt de la violence. C'est la période du «préalable» qui, malheureusement, va ouvrir la voie à la surenchère dans la violence, sur fond de répression antinationaliste, et connaître son paroxysme avec les attentats «à l'Irlandaise» d'Ajaccio.
Le mouvement patriotique corse, divisé et affaibli par les dramatiques errements des dernières années, va progressivement renouer le fil du dialogue et retrouver le chemin de la réconciliation, puis de l'union. Le Premier ministre, prenant conscience de l'impasse et des risques de dérapages qui se multiplient, décide alors, avec un courage politique remarquable, d'«ouvrir le dialogue, sans tabous et sans préalable». Le processus de Matignon est lancé le 13 décembre à Paris, avec la réception des élus de la Corse, nationalistes compris.
Cette démarche novatrice, après les interrogations et les incertitudes d'avril 2000, lors de la deuxième rencontre à Matignon, va connaître des risques d'enlisement, pour aboutir finalement à la réunion «historique» du 28 juillet à Paris. Les passions et les oppositions, mises en lumière avec la démission de Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur, vont alors se déchaîner.
Ce livre retrace tous ces événements, avec l'espoir que le processus en cours permette, à terme, de réelles avancées en Corse. Il se veut une contribution à la construction d'une paix que les Corses appellent de leurs vœux.
Paru le : 28/05/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Poggioli
Éditeur(s) :
DCL
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911797446
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 640 g