en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions réunies proposent des clefs de compréhension de l'évolution de l'Amérique latine, des violentes guerres des indépendances du début du XIXe siècle à nos jours, de Simon Bolivar aux révolutions bolivariennes, citoyennes, démocratiques et culturelles d'aujourd'hui. L'influence des idées du libertador permettrait de comprendre les dynamiques sociales et politiques d'aujourd'hui. ©Electre 2025
Aux quatre coins du monde, quand on pense Venezuela aujourd'hui, c'est le nom de Chávez qui vient à l'esprit. Mais quand Chávez pense Venezuela, c'est Bolívar qu'il a en tête. Pour lui, la Révolution bolivarienne qu'il impulse par la voie démocratique depuis une douzaine d'années s'inscrit dans la filiation de la geste du Libertador.
Deux siècles après la libération du joug colonial espagnol, il s'agit, pour toute l'Amérique latine, de conquérir sa seconde indépendance en s'émancipant cette fois de l'oppression de la grande puissance impériale du Nord, de ses multinationales et des institutions internationales qu'elle contrôle au service d'un modèle économique dont la crise actuelle met au jour, s'il en était besoin, les ravages sociaux et environnementaux.
Il y a un demi-siècle, la Révolution cubaine avait montré le chemin, mais était restée longtemps isolée et en a payé le prix. En ce début du XXIe siècle, ce sont maintenant tous les peuples de ce que José Marti appelait « notre Amérique » qui se sont remis en mouvement, et qui, dans bon nombre de pays, ont porté au pouvoir des gouvernements progressistes.
On peut certes avoir des appréciations différentes sur le processus bolivarien - et le pluralisme des contributions à cet ouvrage en témoigne -, mais nul ne peut douter de son inscription dans un mouvement historique de grande ampleur.
Paru le : 22/02/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Ortiz - Organisateur d’un congrès : Laboratoire de recherches en langues, littératures et civilisations de l'arc atlantique (Pau) - Organisateur d’un congrès : Instituto de altos estudios de América latina (Caracas)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0409-3
EAN13 : 9782758804093
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 534 g