en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'une collaboration avec Marc Lazar au sein du groupe d'étude et d'observation de la démocratie de l'Université de Paris X, l'ouvrage est parti d'un constat : le renouveau du concept de culture politique est au centre de nombreuses publications dans différents pays. ©Electre 2025
L'enjeu de cet ouvrage collectif est de proposer une compréhension alternative des cultures politiques qui repose moins sur des typologies formelles et des méthodes quantitatives qu'elle ne recourt à l'enquête de terrain, l'histoire intellectuelle ou culturelle, la sociologie politique et l'anthropologie historique.
De nombreux exemples sont ainsi traités : le nationalisme indonésien et la résistance sud-africaine, les associations politiques au XIXe siècle et les engagements communistes dans les années cinquante, les synthèses républicaines et les batailles parlementaires en France.
Un aperçu y est donné des recherches sur les réseaux et les organisations, les sociabilités, les mémoires et les territoires politiques. Dans la seconde partie de l'ouvrage, les auteurs s'interrogent sur l'Europe du Sud. Y a-t-il une culture politique spécifique au communisme ? Que devient-elle aujourd'hui ? Existe-t-il une culture politique méridionale ? Quelles sont les images qui ont accrédité cette représentation ? Dans cette optique, sont analysés le clientélisme napolitain, les nationalismes basque et corse et la transition démocratique au Portugal et en Espagne.
Paru le : 15/02/2001
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : La Politique éclatée
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Cefaï
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130500490
Reliure : Broché
Pages : 528
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 545 g