Chargement...
Chargement...

Comprendre, analyser, gérer un processus de décentralisation : le modèle RED-IFO et son utilisation : directives

Auteur : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture

51,91 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude relative aux dynamiques actuelles concernant la décentralisation du développement rural, notamment pour le mouvement de désengagement de l'Etat dans le domaine agricole et le rôle croissant de la société civile dans sa capacité à assumer le développement durable. L'ouvrage présente également les outils et la méthodologie à utiliser pour mener à bien un projet de décentralisation. ©Electre 2025

Comprendre, analyser, gérer un processus de décentralisation

Le modèle RED-IFO et son utilisation

La Série Institutions pour le développement rural rassemble divers documents (Notes conceptuelles, Directives, Etudes de cas, Documents de travail) visant à appuyer les efforts des pays et de leurs partenaires au développement en matière d'amélioration des institutions publiques ou privées, centrales ou décentralisées.

La présente publication Comprendre, analyser et gérer un processus de décentralisation : le modèle RED-IFO et son utilisation se place dans l'optique du renforcement institutionnel des acteurs ruraux. Elle couvre l'ensemble de la dynamique relative à la décentralisation du développement rural, c'est-à-dire aussi bien le mouvement de désengagement de l'Etat en assurant une meilleure efficience de ses interventions, que celui de la montée de la société civile et de sa capacité à jouer un rôle plus important en faveur du développement durable. Ce balancement entre Etat et société civile est envisagé dans toutes ses dimensions (historique, conceptuelle mais aussi opérationnelle) de manière à éviter les risques d'une décentralisation mal conduite. On observe en effet des vides institutionnels et des ruptures dans les appuis avec notamment des conséquences graves pour les plus démunis des producteurs ruraux. Le texte analyse aussi les tentations de clientélisme et de paternalisme qui peuvent accompagner les processus de décentralisation trop rapides.

S'appuyant sur les expériences de la FAO et des exemples de divers pays, le texte propose un modèle analytique de la décentralisation (RED-IFO) et précise les modalités de gestion des processus en cours. Ces propositions concernent non seulement une meilleure agrégation des demandes locales au sein d'entités décentralisées (la Commune, le District ou les périmètres d'irrigation et les massifs forestiers, etc.) et une meilleure prise en compte de la diversité des situations agroécologiques et sociales dans l'élaboration des politiques nationales. Mais cette démarche doit aussi comporter des mesures d'accompagnement, les seules susceptibles de faire fonctionner la décentralisation. Ce sont le partage de l'information, la formation de toutes les parties prenantes, et une meilleure organisation des structures et associations comme des mécanismes de médiation eux-mêmes.

Sur cette base, des questionnaires d'enquête et grilles d'analyse sont proposés pour permettre au lecteur de travailler sur le processus en cours dans son pays. Il peut aussi traiter plus particulièrement un secteur du développement rural comme la recherche agronomique ou les services de vulgarisation, etc. Il lui est de même possible de comparer des évolutions dans plusieurs pays et de sortir une typologie des situations rencontrées.

Enfin le document offre les outils pratiques pour conduire un travail sur les diverses dimensions des problèmes à traiter comme autant d'applications du modèle analytique RED-IFO. Ces approfondissements concernent : i) la restructuration des institutions publiques dans leurs nouvelles tâches et responsabilités ; ii) le renforcement des capacités des organisations de la société civile pour accroître leur rôle et leurs fonctions ; et iii) le rôle primordial des instances et espaces intermédiaires dans une approche territoriale participative et négociée.

L'ensemble de ce document a aussi été retranscrit sous forme d'un Cours à distance disponible sur le site Internet de la FAO.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2006

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture

Éditeur(s) : FAO

Collection(s) : Institutions pour le développement rural

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789252055297

Reliure : Broché

Pages : V-164

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 560 g