en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, militant UDF, propose un débat sur la droite républicaine, afin de mettre au clair les dérives droitières et de supprimer les tentations populistes. Il rappelle les valeurs fondamentales de la droite : méritocratie, patriotisme, discrimination positive, travail, et rend hommage aux figures fondatrices que sont pour lui Simone Veil et François Mauriac. ©Electre 2025
« Comment peut-on être de droite aujourd'hui en France? Comment peut-on être de droite et Persan? Ou, très exactement, Français d'origine iranienne, c'est-à-dire enfant d'immigré, et de droite? Comment peut-on s'appeler Arasb Derambarsh, avoir vingt-sept an, habiter Courbevoie, la banlieue de Paris, et voter à droite, militer à droite, avoir foi en la droite? »
Oui, il existe des hommes de droite qui souhaitent faire surgir dans leur propre cap des voix nouvelles. Parce qu'ils jugent que les mots d'ordre habituels se ringardisent chaque jour un peu plus, parce qu'ils pensent que certains affichent des comportements qui déshonorent la République, en appelant à une France d'exclusion, xénophobe et frileuse, prête à faire le lit de tous les extrémismes.
Arash Derambarsh, membre du Conseil national de l'UDF, s'insurge. Brandissant le flambeau d'une nouvelle droite humaniste, il part en guerre contre l'injustice sociale infligée aux banlieues, l'iniquité du sort réservé aux plus jeunes, aux femmes et aux immigrés.
Passant en revue les menaces qui pèsent sur la laïcité, s'inquiétant de la disparition de la valeur-travail et de la fierté d'être Français, il en appelle à l'instauration d'une VIe République sociale et libérale, qui renouvellera la vie politique française. Avec toute la fougue, l'élan et la liberté de la jeunesse, il propose un nouveau Contrat social en six points et des solutions audacieuses aux problèmes les plus brûlants.
Et, parce que croire en la politique, c'est d'abord réinvestir un débat d'idées, Arash Derambarsh ne craint pas de confronter les siennes à un contradicteur cynique et désabusé - un Candide à rebours -, mais qui, lui aussi, croit encore à la République.
Voilà donc une profession de foi enthousiaste, qui propose une vision décapante du paysage politique français.
Paru le : 17/10/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Arash Derambarsh
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : - Préfacier : Jean-François Achilli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84114-833-2
EAN13 : 9782841148332
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 319 g