en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les secrets de la victoire présidentielle sont décrits à travers des anecdotes, des réflexions et des témoignages recueillis parmi les proches des candidats, au cours d'une enquête de deux ans dans les coulisses de la bataille Chirac-Jospin. ©Electre 2025
«Jacques, allez-vous battre Le Pen ?» Le 21 avril au soir, Bernadette Chirac interroge son mari. Elle est, comme toute la France, abasourdie.
Eliminé, Lionel Jospin décide de tirer un trait sur trente ans de vie politique. En descendant l'escalier de l'Atelier, son siège de campagne, «l'austère» pleure.
La France est en état de choc, le monde politique s'interroge. Le 22 avril, François Bayrou prévient Jacques Chirac : «Tu ne pourras pas gouverner la France, ça finira mal.»
Personne n'avait voulu imaginer ce véritable séisme. Seul, Jean-Marie Le Pen construisait méthodiquement un scénario qu'aucun sondage n'avait prévu.
Le climat d'insécurité grandissant, la persistance du mécontentement social ou encore l'éparpillement de la gauche plurielle auraient dû alerter Lionel Jospin. Mais il était trop obnubilé par sa cohabitation au sommet de l'Etat avec Jacques Chirac, trop empêtré dans la gestion quotidienne de Matignon.
Entre les deux hommes, les relations, au cours de ces cinq ans, sont passées de l'amabilité obligée à l'exaspération extrême. Si, pour Jacques Chirac, «Jospin n'est pas un homme d'Etat et ne peut pas être président», le Premier ministre confie la veille du premier tour : «Dans un autre pays, il y aurait eu un impeachment et Chirac serait en prison. Il a précipité la fonction présidentielle dans l'abîme.»
A travers une foule d'informations inédites, de réflexions et de témoignages recueillis parmi les candidats et leurs proches, au cours d'une enquête approfondie de deux ans, l'auteur dévoile les secrets de «la victoire en pleurant» de Jacques Chirac.
Paru le : 17/05/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Haziza
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841146048
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 370 g