en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
O. Besancenot s'est imposé aux yeux du peuple de gauche comme le meilleur opposant à N. Sarkozy. Cet essai vise à démontrer qu'il en est en réalité un allié. Pour R. Dély, O. Besancenot est utilisé par le Président pour combattre ses deux seuls vrais ennemis, le PS et les syndicats, dont le NPA fustige la mollesse. ©Electre 2025
Besancenot l'idiot utile du sarkozysme
Tête de gondole du trotskisme à visage humain, Olivier Besancenot s'est imposé en gendre idéal de la Révolution. Aux yeux du peuple de gauche, il apparaît comme le meilleur opposant à Nicolas Sarkozy. En réalité, il en est surtout le meilleur allié ! Nicolas Sarkozy ne s'y trompe pas, qui distille de-ci de-là des petits coups de pouce. Le Président l'a dit : il veut faire de Besancenot le « Le Pen de la gauche ». Et l'intéressé se complaît dans ce rôle de marionnette, d'« idiot utile du sarkozysme », ravi d'être servi par le sommet pour mieux combattre ses deux seuls vrais ennemis : le PS et les grandes centrales syndicales.
Mais derrière cette complicité apparente pour anéantir le PS, se cache un danger plus profond : Sarkozy et Besancenot rongent notre modèle laïc et républicain par les deux bouts. L'héritage historique de la République, une certaine idée du vivre-ensemble, le fonctionnement apaisé d'une démocratie parlementaire équilibrée : tout cela fait horreur à ces deux bêtes médiatiques qui recourent aux mêmes armes, aux mêmes méthodes, aux mêmes artifices pour imposer leur Révolution à eux. Le libéral et l'autoproclamé chef des anticapitalistes se retrouvent autour d'une forme de programme commun qui, plutôt que d'apaiser, rassembler, souder les Français face aux difficultés, oppose catégories et communautés, « gros » et « petits », « exploités » et « profiteurs », etc.
Renaud Dély nous raconte les petits coups de main et les stratégies secrètes de ce vrai couple de faux ennemis !
Paru le : 08/10/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Renaud Dély
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Préfacier : - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84941-141-4
EAN13 : 9782849411414
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 210 g