en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chroniqueur au Matin dimanche, l'auteur analyse, au fil des deux derniers siècles, les sources de l'esprit suisse, mélange, selon lui, de sentiments patriotiques, de partis pris politiques et de préjugés idéologiques. L'esprit suisse réactionnaire du pasteur Eduard Blocher, militant pangermaniste au début du XXe siècle, annonce la venue de son petit-fils, le politicien Christophe Blocher. ©Electre 2025
Qu'est-ce qui pousse les Suisses à se jeter toujours plus nombreux dans les bras de Christoph Blocher ? Le nationalisme ? Le rejet de l'Europe ? La peur de l'étranger et des étrangers ?
En une quinzaine de courts chapitres qui promènent le lecteur dans l'histoire des idées des deux derniers siècles, Gérard Delaloye analyse les sources de l'esprit suisse, ce curieux mélange de sentiments patriotiques, de parti-pris politiques et de préjugés idéologiques qui fonde la conviction que «il n'y a en a point comme nous». De Morges à Rhäzüns en passant par le lac de Bienne, la vallée de Bagnes, Berne et d'autres lieux, l'auteur va à la rencontre de personnages qui, chacun à leur manière, ont façonné l'esprit suisse.
Tout commence par la découverte des Alpes par des philosophes illustres tels Rousseau et Hegel. Un siècle plus tard, des artistes (Ramuz, les frères Cingria) se pâment devant les glaciers sublimes en vitupérant les hôteliers coupables d'attirer une faune cosmopolite. Marguerite Burnat-Provins, peintre et écrivain, crée le Heimatschutz et l'historien Gonzague de Reynold la Nouvelle Société Helvétique. L'esprit suisse devient alors ultra-réactionnaire. Un de ses représentants notoires, le pasteur Eduard Blocher, germanophile passionné, anime des revues et des mouvements qui annoncent la venue de son petit-fils, Christoph Blocher.
Paru le : 18/10/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Delaloye
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : Fortes têtes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782881087011
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 262 g