en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Romancier et journaliste à l'Evénement du jeudi, Guy Konopnicki analyse la venue au pouvoir de Haider, l'homme qui sait décomplexer tout le monde et rend, au passage, sa fierté aux anciens de la Waffen SS. Un pays où la majeure partie des gens se cherche une bonne conscience et utilise l'histoire de l'Autriche à leurs propres fins. ©Electre 2025
Il y a Vienne, écrasée par ses souvenirs de splendeur. Une ville musée, un Disneyland de la culture européenne. On se cogne partout sur Sissi, Mozart, Zweig et Kafka... Jârg Haider lui-même n'échappe pas au portrait géant de Freud accroché en face de la présidence. Haider offre une autre version du passé : on avait oublié que la ville de Freud était, aussi, celle d'Adolf Hitler.
Cette fois, l'Europe n'accepte pas. Elle ne peut rester indifférente à l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite. je devrais être satisfait, je ne le suis pas. C'est que l'on a, vis à vis de l'Autriche, des exigences que l'on voudrait retrouver ailleurs. Ce petit pays allemand que l'on croyait voué aux valses et opérettes est assurément coupable ! Mais la France s'était acharnée sur l'ancien empire, elle avait provoqué la ruine de l'Europe pour les beaux yeux d'un terroriste serbe. De Sarajevo à Sarajevo, les scories de l'histoire n'ont pas fini de tomber sur l'Autriche. Hier le rideau de fer coupait Vienne de Prague et Budapest. Aujourd'hui Haider n'est qu'un dommage collatéral des guerres de l'ex-Yougoslavie.
Et ce n'est pas la germanophobie qui nous protégera du fascisme, elle est, au contraire, l'antifascisme des imbéciles.
Paru le : 25/04/2000
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Guy Konopnicki
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268033709
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 106 g