en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les circonstances politiques et sociales et les débats législatifs autour de l'adoption en France de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en 1905, et de celle sur le port de signes d'appartenance religieuse à l'école en 2004. ©Electre 2025
L'année 1905 marque la séparation de l'Église et de l'État. Cent ans plus tard, la République peine de nouveau à trouver une réponse adéquate aux défis des religions. La «laïcisation» de la France ne fut pas chose aisée. Car comment écarter tout caractère religieux quand nos esprits sont façonnés par le christianisme? Comment expliquer les notions de bien et de mal sans se référer aux Dix Commandements? Les principes de la morale laïque sont bien chrétiens, comme d'ailleurs l'immense majorité des fondements de notre civilisation.
Enseignant dans le public, l'auteur vit de l'intérieur les difficultés de notre société dans ses rapports au religieux et dans sa tentative de revivification de la laïcité. Il retrace ici les grandes phases de l'histoire de cette laïcité française pour comprendre ce que veut la République lorsqu'elle dit lutter contre l'intégrisme et le communautarisme.
La laïcité a-t-elle réellement un avenir dans notre société multiethnique et multiconfessionnelle? Ce livre-bilan ouvre la réflexion sur ses réussites et ses difficultés nouvelles, et, plus profondément, sur le rôle rédempteur que s'attribuent le politique et l'État dans le monde moderne.
Paru le : 20/01/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Paul Airiau
Éditeur(s) :
Presses de la Renaissance
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782750900731
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 368 g